Journée d’étude – Acceptabilité #1

Dans le cadre du projet commun de l’équipe, la première journée d’étude « Acceptabilité – langage, usage et situation » se tiendra le mercredi 14 novembre à l’université Rennes 2. Organisée sous la responsabilité de Pascale Borrel et Nicolas Thély, cette première journée prolonge les réflexions engagées avec les étudiants du Master 1 Arts Plastiques au sein du séminaire de méthodologie. 

 

Argumentaire :

« Acceptabilité » est un mot qui s’est implanté dans des discours concernant différents aspects de la vie collective, comme par exemple la gestion de l’espace public ou la conception de dispositifs techniques. Nous faisons l’hypothèse que les implications politiques de ce « maître-mot » se reflètent dans certains aspects de la pratique de l’art actuelle. Nous souhaitons amorcer le travail par l’organisation de deux séminaires dont les objets de discussion tiendront au caractère pluridisciplinaire de ces rencontres : il s’agira d’esquisser les contours d’une notion labile, de mettre au jour les régimes de gouvernance qu’elle recouvre sous l’éclairage de la philosophie et des sciences sociales ; il s’agira également de voir si les valeurs ambivalentes qui s’y manifestent offrent un cadre d’analyse au critique et à l’historien de l’art. Tenter une archéologie du mot « acceptabilité », analyser les situations de son emploi contribuera, nous semble-t-il, à qualifier les relations que les pratiques de l’art actuelles entretiennent avec ce qu’il est convenu d’appeler le néolibéralisme.  

Programme et informations pratiques : 
Espace Recherche, Bâtiment B, Université Rennes 2 – Métro Villejean Université.
Communicants :
Gudrun Ledegen, enseignante-chercheure en Science du Langage-Sociolinguistique (EA  7469 PREFics, Rennes 2)
Véronique Van Thielbeurgh, enseignante-chercheure en Sociologie (UMR 6590 ESO, Rennes 2-CNRS)
Martin Le Chevallier, artiste, représenté par la galerie Jousse Entreprise à Paris.

 

Illustration : 

Martin Le Chevallier
The worker builds capital more – 2007
Oil on canvas, 70 x 60 cm


Nicolas Thély

Professeur en art, esthétique et humanités numériques à l'université Rennes 2, Nicolas Thély est directeur de la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (USR 3549).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.