Workshop : Fabriquer des jeux de données en art

Nicolas Thély et William Diakité de l’équipe PTAC ont participé au  workshop « fabriquer des jeux de données en art » dans le cadre du groupe de travail art, design et humanités numériques d’Humanistica. Le workshop s’est tenu du 28 au 30 mai  dans les locaux de l’INHA et du laboratoire THALIM Galerie Colbert à Paris.

 

Antoine Courtin et Clarisse Bardiot (28 mai 2018 – INHA)

Le groupe de travail art, design et humanités numériques d’Humanistica est co-animé par Clarisse Bardiot et Nicolas Thély

L’objet de ce workshop concerne la constitution de jeux de données qui puissent servir dans un cadre pédagogique, en particulier dans le cadre d’une initiation des étudiants à la Digital Art History.
En effet, nous avons constaté la difficulté d’accès à de tels corpus. Très peu d’institutions ont mis à disposition leurs données de manière facilement accessible au format CSV ou encore sous forme de corpus d’une taille « raisonnable » de 2000 objets environ afin de permettre des manipulations aisées pour les étudiants. L’utilisation des API fournis par les institutions, ou encore la collecte depuis des bases de données en ligne sont également des freins pour les enseignants. Le workshop a été l’occasion de prendre en main les outils de collecte sur le web, le maniement des API et le nettoyage de données.
Participants : Clarisse Bardiot, Antoine Courtin, William Diakité, Everardo Reyes, Michèle Brunet, Marc Douguet , Nicolas Gonthier, Laurence Guellec et Nicolas Thély
Un billet à venir sur le blog DORRA-DH rendra compte des résultats du workshop.

 


Nicolas Thély

Professeur en art, esthétique et humanités numériques à l'université Rennes 2, Nicolas Thély est directeur de la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (USR 3549).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.