Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Programme – Figures et frontières de l’intime à l’époque contemporaine

Programme Figures et frontières de l’intime à l’époque contemporaine

Fédération Espaces – Frontières – Métissages (FR 4153)

 

Ce programme de recherche est une programme franco-espagnol mené par les laboratoires CRPHLL, ITEM et LLCAA, sous la direction de Michel Braud (CRPHLL, EA 3003), Sabine Forero Mendoza (ITEM, EA 3002) et Nadia Mékouar-Hertzberg (LLCAA, EA 1925), en partenariat avec le laboratoire Lenguajes (HUM 224) de l’université de Cordoue (Espagne) et le laboratoire “Pratiques et Théories de l’art contemporain” (EA 7472) de l’université de Rennes 2 (France).

Il s’agit d’envisager les figures contemporaines du paradigme duel dedans/dehors dans nos sociétés, telles qu’elles prennent forme dans les productions artistiques et culturelles. L’abolition des frontières, la démultiplication des réseaux en tout genre, la globalisation et la mondialisation, tous ces faits semblent constituer les raisons autant que les effets des agissements, des discours et des comportements. Le principe même de réseau, hérité entre autres de la prodigieuse révolution informatique et du développement des moyens de communication en général, n’assure pas seulement une transmission et une transition constante : il tend à pondérer — si ce n’est invalider —  la dialectique dedans/dehors pour lui substituer une logique d’homogénéisation, de prolifération aléatoire. Comment se manifeste cette nouvelle logique ? Comment évaluer et interpréter, en dépit de cette remise en question, la prégnance des motifs du dedans/dehors et de l’intimité dans les créations littéraires et artistiques actuelles ? L’on approfondira plus particulièrement, dans cet axe, l’étude de l’espace et des frontières de l’intime. Quels sont les nouveaux espaces de l’intimité ? Quels sont les nouveaux espaces de publication de cette intimité ?

Le projet comporte :

  • 2 journées d’étude à l’UPPA :
  • 1 séminaire de recherche à l’UCO (Espagne) : 28 septembre 2017
  • 1 séminaire doctoral à l’UPPA : décembre 2017

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Thély (4 mai 2017). Programme – Figures et frontières de l’intime à l’époque contemporaine. Pratiques et Théories de l'art contemporain. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t1v9


Nicolas Thély

Professeur en art, esthétique et humanités numériques à l'université Rennes 2, Nicolas Thély est directeur de la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (USR 3549).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.