Rencontre – Revue INTER art actuel 40 ans de déstabilisactions

Rencontre avec Richard Martel et Mildred Duran organisée le mardi 5 juin 2018 à 14h par Les archives de la critique d’art et l’EA 7472 PTAC, dans le cadre du programme performances et scène du réel, par Nathalie Boulouch, directrice des ACA et Sandrine Ferret, directrice de l’EA PTAC de l’Université Rennes 2.

 

Programme

Présentation  d’une sélection de quelques numéros marquants de la revue par les archives de la critique d’art.

 

Avec les interventions de Richard Martel et de Mildred Duran

 

 

Richard Martel : Après 40 ans d’INTER: « Il n’y a d’art qu’actuel »

Richard Martel effectuera un parcours de l’histoire de la revue, en illustrant des grandes transformations qu’ont subi les disciplines artistiques sur des notions comme « manoeuvre », « installation », comment INTER a fait progresser les tendances et normes en faisant le choix de sortir des diverses académismes et a proposé la différence, l’excès comme la diversité: « faire autre chose comme le préconisait Filliou ».

 

Richard Martel investigue les arts visuels et la poésie comme la théorie et l’organisation, notamment en art action. Il a présenté ses oeuvres et projets, surtout en performance, soit près de 300 performances, dans plus de 40 pays. Il a aussi produit des vidéos et des installations vidéo. Il est directeur de la revue Inter, art actuelet du Lieu, centre en art actuel avec qui il organise la Rencontre internationale d’art performance de Québec. Il écrit, coordonne et produit des livres avec l’équipe des Editions Intervention. Il préconise les rapports entre l’art et la poésie.

 

Mildred Duran – Interventions et autres pratiques émancipatrices desLatinos du Nordde Québec –

Mildred Duran soulignera le rôle indiscutable de la revue INTER art actuel dans la construction et consolidation des rapports rhizomiques extra-occidentaux (circulation et réseaux d’artistes) et du dialogue Sud-Sud qui se reflètent à travers les trois axes d’Inter: l’édition: revue Inter art actuel et les éditions Intervention; la RIAP (Rencontre internationale d’art performance de Québec) et Le Lieu Centre en art actuel. Il sera question de vouloir comprendre ces artistes québécois se revendiquant « Latinos du Nord ».

Chercheure en histoire de l’art, critique d’art et commissaire d’exposition indépendante, Mildred Duran s’intéresse aux constructions et représentations socio-culturelles et identitaires, aux rapports interculturels et postcoloniaux, à l’art action ou à l’art sonore.En 2013, elle reçoit l’allocation du CNAP dans le cadre du soutien aux auteurs, aux théoriciens et critiques d’art pour son travail de recherche sur les Pratiques et théories performatives des artistes extra-occidentaux. Elle est membre du Comité de rédaction international d’Inter art actuel. 

 

Informations pratiques 

Mardi 5 juin à 14h aux Archives de la critique d’art – Salle de Séminaire
4 allée Marie Berhaut – Bât. B – 2ème étage – 35000 Rennes
Entrée libre.


Nicolas Thély

Professeur en art, esthétique et humanités numériques à l'université Rennes 2, Nicolas Thély est directeur de la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (USR 3549).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.