Labellisation – Le fonds du Cabinet du livre d’artiste vient de recevoir le label « CollEx »

Le fonds du Cabinet du livre d’artiste vient de recevoir le label « CollEx » : Collections d’excellence pour la recherche.
Ce label est attribué, après évaluation, à une sélection de fonds documentaires présentant un intérêt majeur pour la recherche. Dispositif national de coopération documentaire, « CollEx-Persée » a pour objectif de faciliter, sur l’ensemble du territoire, l’accès aux documents nécessaires à la recherche, quelle que soit leur forme. Dans un environnement au sein duquel le numérique s’est imposé, ce dispositif vise à organiser collectivement la valorisation des grands gisements documentaires patrimoniaux et scientifiques sur tous supports. Afin de faire vivre ce patrimoine scientifique, le projet vise à :
– promouvoir ces collections et faciliter leur utilisation en corrélation avec les autres matériaux de la recherche, notamment numériques ;
– repenser la collecte documentaire en élargissant son champ aux objets nouveaux (archives de chercheurs, documents sur tous supports…) et en favorisant les initiatives prises en association avec les chercheurs ;
– faire vivre le concept de collections hybrides partout où il est pertinent, en associant les ressources imprimées aux ressources numériques, archives et données de la recherche.
Cette labellisation, soutenue par le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, s’inscrit dans une démarche d’accompagnement du Cabinet du livre d’artiste en terme de valorisation de ses fonds par la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne.

Le fonds du CLA, comptant à ce jour près de 4000 titres, est réparti entre livres d’artistes, revues d’artistes, documents audiovisuels et documentation. Il est consultable et empruntable par tous, sans conditions. La collection est référencée en ligne depuis la base de données : www.sans-niveau-ni-metre.org.

Ce fonds a été, dans sa grande majorité, constitué par dons ou échanges avec les artistes, les éditeurs ou les institutions. Nous souhaitons à nouveau remercier chaleureusement chacun des acteurs qui ont permis et qui permettent à la collection de s’agrandir et dont la labellisation est aujourd’hui une reconnaissance.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Thély (17 mars 2018). Labellisation – Le fonds du Cabinet du livre d’artiste vient de recevoir le label « CollEx ». Pratiques et Théories de l'art contemporain. Consulté le 17 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t1wc


Nicolas Thély

Professeur en art, esthétique et humanités numériques à l'université Rennes 2, Nicolas Thély est directeur de la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (USR 3549).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search