Exposition — Deep Stock

Exposition Deep Stock de Stéphane Degoutin & Gwenola Wagon du vendredi 17 septembre au vendredi 29 octobre 2021 à la galerie Art & Essai de l’Université Rennes 2. Commissariat : Philippe Le Guern

Aucun des innombrables récits de science-fiction produits au XXe siècle n’avait envisagé que des chats déambuleraient sur des aspirateurs-robots, que des sonnettes-vidéo connectées par Internet au commissariat local engendreraient un réseau de surveillance de pair à pair, que des infrastructures logistiques permettraient de se faire livrer n’importe quel produit en quelques heures, que des repas seraient transportés par des livreurs pilotés par leurs apps, que des logiciels et des humains nous accompagneraient et nous guideraient à tout moment, lissant les moindres aspects de l’existence – bref que le monde serait configuré comme un immense stock organisé par des algorithmes. 

Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon collectent les traces de ce rêve d’ingénieur, issu de la Silicon Valley et qui cherche à s’étendre à la planète. Ils les assemblent en un panorama étrange, composant un paysage à la fois familier et trouble, où les bugs des machines se frottent à l’imprévisibilité du vivant.

L’exposition Deep stock bénéficie de l’aide du Laboratoire TEAMeD, de l’AIAC, et de l’Université Paris 8

En écho à cette exposition, la cinquième séance (en ligne) du séminaire Créer en des temps incertainsse déroulera le jeudi 30 septembre 2021. Elle accueillera Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin, en lien avec leur prochaine exposition à la galerie Art et Essai.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search