Séminaire de l’Équipe PTAC : Créer en des temps incertains – Séance 2

Deuxième séance du séminaire “Créer en des Temps Incertains” le 1. avril de 14h à 16h avec Yves Bonny, MCF en sociologie, Rennes 2 et Thomas Tudoux, artiste et enseignant à l’EESAB – Site de Rennes

Présentation:

Tant la tradition sociologique que le langage courant ont établi une opposition tranchée entre tradition et modernité pour tenter de cerner la spécificité du type de société dans lequel nous vivons. Plus récemment, le concept de « postmodernité » a été avancé par différents auteurs afin de désigner les transformations culturelles ou sociétales actuelles, qui nous feraient sortir de la modernité.

D’autres parlent plutôt de « modernité tardive » (de « seconde modernité » , de « modernité avancée », de « surmodernité », d’ « hypermodernité », etc.), car s’ils reconnaissent que des transformations significatives se sont produites au cours des dernières décennies, elles s’inscrivent selon eux davantage dans la continuité d’une période antérieure qu’ils rebaptisent « modernité classique » qu’en rupture par rapport à elle. La séance se propose de clari f ier ces oppositions et d’éclairer les débats et controverses autour de la modernité. 

Sur le plan artistique, Thomas Tudoux montrera comment il explore nos grands récits contemporains à l’aide du dessin, de la vidéo, du texte, de protocoles, d’installations. Abordant le culte de la performance, la hiérarchie implicite du bon usage de son temps, ou encore l’évaluation en milieu scolaire, il interrogera par la pratique certaines pathologies de notre hypermodernité.



Citer ce billet
annezeitz (2021, 11 avril). Séminaire de l’Équipe PTAC : Créer en des temps incertains – Séance 2. Pratiques et Théories de l'art contemporain. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t1y9

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search