Atelier de recherche — Modalités de la polyphonie

Troisième séance du séminaire Comment exposer la polyphonie ? :  Modalités de la polyphonie avec l’artiste Natascha Sadr Haghighian et la pensée de la théoricienne de littérature Caryl Emerson présentée par Mathilde Arnoux le jeudi 20 mai 2021, 14h-16h, organisé par Mathilde Arnoux et Anne Zeitz au Centre allemand d’histoire de l’art Paris.

Les projets de l’artiste Natasha Sadr Haghighian, et plus généralement sa démarche, intègrent des points de vue et des voix pluriels afin d’interroger des phénomènes sociopolitiques liés à des questions migratoires, économiques et militaires, ainsi qu’écologiques. Les formes ainsi mises en œuvre sont autant d’interprétations poreuses réalisées avec différents acteurs et qui se répondent les unes aux autres.

Caryl Emerson est spécialiste des langues slaves, théoricienne de la littérature et traductrice. Ce travail de passeur d’une langue à une autre a profondément nourri sa réflexion autour des écrits de Mikhaïl Bakhtine et sa compréhension de ce dont la polyphonie est faite, ainsi que de ses modalités. Elle invite ainsi à réfléchir à la manière dont on peut rendre compte, se référer et interpréter des notions bakhtiniennes sans les trahir.

Les archives sonores de la séance sont à écouter
sur p-node.org/broadcasts/polyphon∏-node est une plate-forme expérimentale pour le développement d’un format radio hybride web/FM/DAB+. Elle radiodiffuse en direct et archive l’ensemble des séances de ce séminaire.

https://dfk-paris.org/fr/event/modalités-de-la-polyphonie-modalities-polyphony-2827

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search