Atelier de recherche — Saisir la polyphonie

Deuxième session de l’atelier de recherche Comment exposer la polyphonie ? :  Saisir la polyphonie / Deciphering Polyphony avec Simha Arom & Vincent Meessen, vendredi 9 avril, 14h-17h, organisé par Mathilde Arnoux et Anne Zeitz au Centre allemand d’histoire de l’art Paris.

COMMENT EXPOSER LA POLYPHONIE ? Atelier de recherche organisé à Paris au Centre allemand d’histoire de l’art Paris Vendredi 09.04.2021 | 14h-17h Saisir la polyphonie – Deuxième séance du séminaire « Comment exposer la polyphonie ? » avec l’artiste Vincent Meessen et l’ethnomusicologue Simha Arom.

https://dfk-paris.org/fr/event/saisir-la-polyphonie-deciphering-polyphony-2825.html

Les travaux de Vincent Meessen portent sur la formation des conceptions occidentales de l’histoire à partir d’une pratique artistique qui s’intéresse à la circulation transcontinentale de certains sons, images et textes. Il élabore des constellations et les déploie dans l’espace du film, de la musique ou du design. Il tente d’articuler des prises de parole collaborative depuis un travail d’écoute et de (re)composition d’une multiplicité de voix. 

Simha Arom, dans ses recherches fondatrices en ethnomusicologie depuis les années 1970, notamment en Afrique centrale, a développé des procédés de décryptage de musiques polyphoniques et polyrythmiques en ne cessant d’insister sur l’importance des outils techniques et conceptuels particuliers nécessaires à leur analyse. Ses recherches se concentrent sur des pratiques vocales et instrumentales au sein desquelles la dichotomie entre écouter et faire n’a pas lieu d’être. 

Simha Arom (CC-BY-SA-4.0) & Vincent Meessen (© Wali Issa Lee)

La rencontre aura lieu au Centre allemand d’histoire de l’art, 45 rue des Petits-Champs, 75001 Paris. Les étudiants et chercheurs pourront y participer via Zoom (nombre de participants limités à 30 personnes). La séance sera par ailleurs radiodiffusée par  ∏-node, plate-forme expérimentale pour le développement d’un format radio hybride web/FM/DAB+ (https://p-node.org). Pour participer à la séance via Zoom et accéder au reader, veuillez adresser un message à marnoux@dfk-paris.orgou anne.zeitz@univ-rennes2.fr. Conception et organisation : Mathilde Arnoux et Anne Zeitz


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search