Publication — Loophole, Figures de la boucle dans les pratiques contemporaines
Publication de Loophole, Figures de la boucle dans les pratiques contemporaines, auteure Séverine Cauchy, préface par Michel Delville, Presses Universitaires de Rennes, 2020, avec le soutien du laboratoire Pratiques et théories de l’art contemporain – EA 7472 et du conseil scientifique de l’université Rennes 2.
Progression curviligne, forme autogénérée, répétition, réciprocité et rétroaction, les figures de la boucle dans l’art contemporain sont observées dans ce volume sous l’éclairage du montage, des échanges et récits critiques qu’elles engagent. Par le dialogue d’œuvres contemporaines (Francis Alÿs, Shilpa Gupta, Rodney Graham, Roman Ondak, Dan Graham, Ryan Gander, Harun Farocki, Simon Starling) et d’œuvres qui les précèdent (Giotto, Gustave Courbet, Louis Aimé Augustin Le Prince, Buster Keaton, Alfred Hitchcock), ce livre fait apparaître les figures de la boucle comme de poétiques et politiques échappées : loophole.
Avec une préface de Michel Delville.
Avec le soutien du laboratoire Pratiques et théories de l’art contemporain – EA 7472 et du conseil scientifique de l’université Rennes 2.
SOMMAIRE
Préface de Michel Delville
Typologies
- Dénominations
- Disposition de lignes
- Jonctions
Temporalités
- Phénomènes giratoires
- Figures de montage
- Réciprocités
Espaces (Loophole)
- Objets mobiles autonomes
- Hétérotopies
- Autres traversées
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
annezeitz (7 avril 2021). Publication — Loophole, Figures de la boucle dans les pratiques contemporaines. Pratiques et Théories de l'art contemporain. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t1y7