Exposition et publication — DENIS BRIAND : « TRAVAUX IMPRIMÉS »

Exposition DENIS BRIAND : « TRAVAUX IMPRIMÉS » au CLA du 30 janvier au 5 mars 2020. Commissariat Aurélie Noury.

EXPOSITION 30 janvier. 5 mars 2020, VERNISSAGE Jeudi 30 janvier . 17h00
COMMISSARIAT 
Aurélie Noury
COLLECTIONS
 Archives Denis Briand, CLA

Denis Briand nous a quitté le 23 avril 2018. L’université lui rend hommage à travers deux expositions et un colloque qui témoigneront de l’éminence de ses engagements artistiques et scientifiques.
Les expositions auront lieu à la galerie Art & Essai et au Cabinet du livre d’artiste. Ces deux lieux, situés sur le campus de l’université Rennes 2, permettront de donner toute la mesure du travail artistique, de montrer les dialogues que l’œuvre établit entre différents médiums, entre différents champs d’activité, la part qu’y prend le langage et l’importance donnée à l’imprimé.


Ces expositions seront l’occasion de réunir les collègues et amis qui ont rencontré ce travail, dans l’empathie avec les diverses propositions de l’œuvre, qui ont été confrontés à la réflexion théorique que Denis a menée dans la proximité de son activité artistique, ainsi que ceux qui ont bénéficié de l’accompagnement du médiateur, du commissaire, du galeriste pour leur propre travail. La forme que nous souhaitons donner à cette rencontre est celle des journées d’étude. L’objet de celles-ci est à la fois les différentes formes de l’œuvre et les travaux de recherche universitaire. Cet hommage rendu à Denis consiste donc en une exploration du matériau qu’il lègue, en la mise à jour des logiques, des fils conducteurs qui le sous-tendent. 

Lié aux métiers de l’imprimerie, Denis Briand consacrait une attention particulière aux imprimés en tant que chercheur mais aussi en tant qu’artiste. Les Éditions Incertain Sens (IncS) ont ainsi édité quatre de ses publications, dont la dernière à titre posthume. Le Cabinet du livre d’artiste présentera l’ensemble exhaustif de ses publications : livres, brochures, affiches, et notamment, paru en 2011, le leporello V.L.D.D.P.* (VIVE LA DICTARIAT DU PROLETATURE), reproduisant une inscription prélevée sur le fronton du bâtiment B du campus Villejean. Un an après le décès de l’artiste, les IncS ont publié Géographe inscrit* 02.04.2015 – 16.11.2015 de Denis Briand. 

Liens : 

Exposition : https://satellites.univ-rennes2.fr/cabinet-livre-artiste/incertain-sens/programmation_archives_briand_2020.htm

Publication : https://satellites.univ-rennes2.fr/cabinet-livre-artiste/incertain-sens/fiche_denis_briand_geographe.htm


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search