Exposition — « CONCEPTUAL COMICS »

Exposition au CLA du 12 mars au 30 avril 2020. Commissariat Amir Brito Cadôr, Brésil (Univerdidad Fereral de Minas Gerais, Belo Horizonte). Vernissage le jeudi 12 mars 2020 à 18h00.

« CONCEPTUAL COMICS »

EXPOSITION
 12 mars . 30 avril 2020, VERNISSAGE Jeudi 12 mars . 18h00
COMMISSARIAT 
Amir Brito Cadôr, Brésil (Univerdidad Fereral de Minas Gerais, Belo Horizonte)
COLLECTIONS
 Bibliothèque universitaire Rennes 2, Cabinet du livre d’artiste, Centre des livres d’artistes, Coleçao Livro de Artista / UFMG, collections particulières, Frac Bretagne
VISITE GUIDÉE DE L’EXPOSITION par le commissaire, jeudi 12 mars . 16h30 

L’édition aujourd’hui, en tant que pratique artistique, est sujette à de nombreuses discussions, concernant l’objet (le livre d’artiste) mais aussi le processus (comment s’insère un livre dans l’œuvre d’un artiste). L’emploi fréquent d’un terme générique comme « publication » est révélateur d’une volonté de franchir les limites traditionnelles entre les livres d’artistes et d’autres formes de production indépendante, comme les fanzines ou les bandes dessinées. De plus en plus, des bandes dessinées sont incluses dans les expositions de livres d’artistes, ce qui démontre leur potentiel critique et expressif. On peut identifier trois types de publications associés aux bandes dessinées : les livres d’artistes qui, occasionnellement, adoptent des éléments propres aux bandes dessinées ; les bandes dessinées indépendantes qui usent d’un métalangage ; et les bandes dessinées ayant une approche plus critique, produites par des auteurs qui circulent entre ces deux milieux jusque-là opposés. Dès lors, plusieurs caractéristiques de la bande dessinée (la séquence, le récit graphique, le mouvement, le temps, etc.) sont repérables dans certaines pratiques contemporaines, en particulier les livres d’artistes. Forte de ce constat, cette exposition mettra en résonances des exemples issus de la poésie concrète mais aussi de la production récente, engagée dans le détournement, la bande dessinée abstraite et l’utilisation du métalangage comme outil de réflexion et de critique sur le médium.

Lien : https://satellites.univ-rennes2.fr/cabinet-livre-artiste/incertain-sens/programmation_archives_comics.htm


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search