Soutenance – Thèse en Arts Plastiques : Marie-Dominique Bidard

Le jeudi 1. octobre 2020, soutenance de la thèse en arts plastiques Dessiner l’actualité, une pratique sensible de Marie-Dominique Bidard sous la direction de Sandrine Ferret à l’Université Rennes 2, salle des Thèses. La soutenance est accompagnée d’une exposition qui se tient du lundi 28 septembre au vendredi 2 octobre, à l’EspaceM.

Dessiner l‘actualité, une pratique sensible

Cette thèse en arts plastiques étudie les passages, les connexions et interconnexions entre photojournalisme et art contemporain. Elle s’intéresse plus précisément aux représentations de la guerre et des catastrophes. La thèse se développe sous la forme de cinq cahiers ; chacun d’entre eux expose une étape dans le parcours de création de l’autrice.

Le premier cahier, Observer interroge la fabrication de l’actualité et la place du photojournalisme. En s’intéressant à des artistes dont les œuvres se situent aux marges de l’information, les fonctionnements de la presse et des médias seront questionnés. Le deuxième cahier Etudier pose la question de la collection. En effet les collections de photographies de l’actualité, suivies de la construction de séries constituent une étape importante dans le processus de création. L’étude de collections photographiques, qu’elles soient le fait d’historiens, d’anthropologues ou d’artistes permet d’interroger cette procédure. Le cahier 3, Collection #1 est un ensemble de photographies d’actualité découpées dans les journaux, et rassembées de manière aléatoire. Il interroge alors le flux de l’actualité dans ce qu’il donne à voir. Le cahier 4 Collections #2 expose quelques montages ou/et travaux préparatoires aux dessins. Il forme une articulation sensible entre le cahier 3 et le dernier cahier qui étudie les passages du photographique au graphique. Ce dernier cahier Agir s’intéresse aux opérations plastiques qui font passer la photographie d’actualité dans les formats du dessin ou de la peinture. Quels effets et quels sens provoquent ces transformations ?


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search